Au mois de juillet 2024, le restaurant Gold Beef, spécialisé dans la viande bovine, a ouvert à Rouen. Notre critique culinaire a testé pour vous cette nouvelle adresse.
Par Rédaction Normandie Publié le
Voir mon actu
Les amateurs de viandes de boeuf grillées ont déjà l’adresse notée dans leur carnet. Depuis juillet 2024, le restaurant Gold Beef à Rouen a de quoi les séduire. Notre critique culinaire l’a testé et nous livre son verdict.
Gold Beef, une bonne adresse rive gauche
Pour nombre de Rouennais, la rive gauche est l’antre lointain, que l’on regarde volontiers de haut, bien content que la Seine serve de rempart fabulé. Pourtant, de plus en plus de pépites viennent se nicher dans ces quartiers qui reprennent vie.
Le Gold Beef est la dernière en date et pas des moindres. S’il est une table qui met à mal les clichés c’est bien elle. Rive gauche, sur l’avenue Jean-Rondeaux, face à la prison, une devanture noire, simple qui, pour une maison de viande, située « outre-Seine » donnerait spontanément à croire à un énième repaire burger.
À lire aussi
Notre critique a testé Artefact à Rouen (et la pâtisserie l’a séduit !)
Nous en sommes loin ! Très loin même. À peine la porte franchie, l’espace, le calme et la qualité du mobilier, de la décoration, comme de la vaisselle, nous saisissent au vol, tandis que l’accueil et la prévenance de l’équipe nous installent discrètement et simplement dans le tempo apaisé qui ne se démentira pas de la soirée. Gentillesse, amabilité sobre, réelle attention qualitative animent un service qui, s’il n’est pas dans les codes de la gastronomie française, n’en est pas moins efficace et souple, cordial et courtois. Il n’est pas jusqu’aux cuisiniers qui viennent s’assurer que la cuisson était selon notre goût.
C’est sans alcool !
C’est, installés dans de confortables fauteuils, avec vue sur le laboratoire que les clichés continuent d’être battus en brèche. La clientèle est au diapason de la maison, discrète et aimable, comme emportée par l’ambiance générale. Mais parmi les clichés balayés il en est un qui peut surprendre, dérouter jusqu’à déplaire. Ce restaurant de viandes que d’aucun pourraient, mal à propos, imaginer « viandard » est … sans alcool ! Et je dois dire que si bon soit-il, le jus de fraises ne fait pas vraiment bon ménage avec la côte de bœuf maturée. En France, l’amateur de viande est souvent amateur de bon vin, ou à minima de « bon gros rouge ».
À lire aussi
Rouen. Le Boomrang a fermé : voici ce que va devenir le bar de la rue de la République
Mais il est vrai, qu’on peut se régaler de mocktails très bien équilibrés qui ne saturent pas le palais de sucre. S’installe alors un flottement dans nos certitudes entre une forte impression végétale sur les boissons et carnassière sur les plats. Si l’accord n’est pas vraiment réussi, les viandes, elles, sont au rendez-vous de leurs promesses.
Des viandes «cuites à la perfection»
En direct d’Argentine, cuites à la perfection, fondantes et gouteuses, elles révèlent, aux connaisseurs comme aux autres, le goût même de la viande. En côte ou en burger, l’amateur est séduit. La viande est bien le centre du repas, comme du restaurant. Mise en valeur par la cuisson, mais aussi les animations en salle, grillées, flambées, préparées sur table, sans ostentation, mais non sans laisser des flammes d’envie dans les yeux de tous les clients.
Un bémol cependant, la viande maturée pourrait décevoir les grands amateurs du genre, tant la maturation reste légère et (trop) discrète. Les frites maisons, pour être fraîches sont toutefois plutôt molles et refroidissent très vite, surtout pour tenir le temps de dévorer des viandes copieuses et abondantes.
Ce qu'en pensent les internautes
Sur Google, Gold Beef affiche une note de 4,6 étoiles sur 5. Voici quelques avis d'internautes :
• «Avec une amie, nous avons testé le brunch et la carte du soir ! Tout était très bon ! Service ultra rapide le samedi soir, agréablement surprise. Nous avons pris l'assado et le filet Rossini, incroyable ! Avec une petite purée au truffe. On reviendra, c'est sûr ! » (Marie)
• «J'ai eu l'occasion de dîner dans ce restaurant et je suis ravi de l'expérience. La nourriture était tout simplement délicieuse, chaque plat était parfaitement cuisiné et savoureux. Le service était irréprochable, avec une équipe attentionnée et professionnelle. L'ambiance, quant à elle, était chaleureuse et conviviale, idéale pour passer une agréable soirée. Je recommande vivement le Gold Beef à tous ceux qui recherchent une excellente cuisine dans une atmosphère accueillante. Je reviendrai avec plaisir ! » (Elies)
• «Déçue, vraiment cher et pas extra. Viande avec du gras, frites surgelées.
Pour le prix on mange réellement mieux dans d'autres restaurants. Je n'y retournerai pas. » (Noémie)
Car, si le ticket d’entrée est relativement élevé, il est au juste prix au regard des proportions, de la qualité de la bête, comme de la salle. Malgré un burger très équilibré en goût au pain moelleux entre 13 et 19 euros, la carte s’envole très vite sur les viandes et peut tutoyer les 65 euros pour la côte de bœuf maturée (500 g) pour une personne. Vous pouvez ajouter 40 à 100 euros de plus si vous souhaitez quelques grammes d’or 24 carats sur vos plats. Un or qui, pour n’avoir aucun goût, n’en est pas riche en propriétés excellentes pour la santé.
Les desserts quant à eux, se présentent sous forme d’un plateau aux choix multiples, avec une mention particulière pour les trompe-l’œil du moment. Le tiramisu, inutilement ostentatoire dans sa mise en scène fumigène décalée, respecte un repas copieux, par sa légèreté et sa fraicheur gouteuse.
Une table sobre et chic pour amateur de viande, probablement l’une des plus haut de gamme de la place de Rouen dans son genre.
Cyril Brun
Comment travaille notre critique
Cette critique a été réalisée par Cyril Brun, collaborateur régulier de 76actu. Professionnel du milieu de la restauration, il teste de nombreux restaurants depuis plusieurs années.
Avec objectivité, il livre donc son avis sur les nouvelles cuisines de Rouen et du Havre, en prenant en compte plusieurs critères :
• le positionnement du restaurant. On ne juge pas une brasserie comme on juge un gastronomique étoilé ;
• la qualité des plats servis, en prenant en compte le temps de préparation, la cuisson, la créativité, les arômes, l'équilibre des saveurs, l'originalité... ;
• la qualité du service ;
• la qualité des vins.
Enfin, comme le rappelle Cyril Brun, la critique est « une photo destinée à éclairer le client. Bien entendu, une photo n'est pas une vidéo. Mais le client est en droit de savoir qu'il risque de tomber sur une mauvaise photo ou une belle image ». Ou plus simplement, à chacun aussi de se faire son avis !
Gold Beef, 31 avenue Jean-Rondeaux à Rouen
Suivez l’actualité de Rouen sur notre chaîne WhatsApp et sur notre compte TikTok
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
- #Bon plan à Rouen
- #Gastronomie
- #Restaurant
Partagez
- Partagez sur Facebook
- Partagez sur Twitter
- Partagez par Mail
- Copié ! https://actu.fr/normandie/rouen_76540/notre-critique-a-teste-le-gold-beef-a-rouen-un-restaurant-qui-revele-le-gout-meme-de-la-viande_61785725.html
Découvrez les newsletters